Presented by:

340e78cdc7d94df5a7cce7fed9296550

Bruno Cornec

from HPE / FLOSSITA / MondoRescue / Project-Builder / Mageia / ...

Bruno Cornec a géré divers systèmes Unix depuis 1987 and Linux depuis 1993 (0.99pl14). Bruno a d'abord travaillé 8 ans dans le Génie Logiciel et la Gestion de configuration en environnements Unix.

Depuis 1995, il est Stratégiste et Evangeliste Open Source and Linux (OSL), d'abord pour un revendeur HPE et maintenant pour Hewlett Packard Enterprise directement dans son WW Customer Innovation Center.

Bruno est contributeur sur des projets OSL variés : MondoRescue, Mageia, LinuxCOE, Tellico, FOSSology, collectl, Pause. Il prend soin aussi des projets MondoRescue (solution GPL de récupération en cas de désastre), project-builder.org (fabrication de paquets en GPL), et UUWL (bibliothèque de portage GPL).

Dans le cadre de son travail, il a effectué de nombreuses présentations à l'international autour de sujets variés.

En dehors des ordinateurs, Bruno aime aussi la musique ancienne, chanter et jouer de la flûte à bec. Il est marié et père de 3 enfants.

Désormais l’informatique est au cœur de presque toutes les activités humaines. A t-elle contribué à faire de nous des citoyens plus autonomes ? Ou plutôt les consommateurs passifs d’un marché devenu total ? Sans que nous en ayons conscience, deux logiques s'affrontent aujourd’hui au cœur de la technologie, depuis que les principes émancipateurs du logiciel libre sont venus s’attaquer dans les années 80 à ceux exclusifs et « privateurs » du droit de la propriété intellectuelle.

Il semblait parfaitement impossible il y a 20 ans que des acteurs non-industriels ou non-étatiques puissent parvenir à produire collectivement un système d’exploitation informatique ou une encyclopédie. De nombreux défis qui semblent encore impossibles à atteindre aujourd’hui - climatique, énergétique ou sociaux - pourraient bien demain être relevés par l’humanité toute entière, au-delà des frontières, grâce aux modèles expérimentés par les activistes du « Libre ».

Logiciels libres, semences libres, médicaments libres, connaissances libres... Des objets, des appareils, des machines, des concepts, reproductibles et modifiables, à partager à l’infini entre tous ceux qui le souhaitent grâce à la libre diffusion de leurs plans. Les principes juridiques fondateurs du logiciel libre servent aujourd’hui d’exemple : celui d’un combat gagné contre le modèle dominant de propriété intellectuelle. Depuis, les pratiques collectives et contributives du « Libre » essaiment dans bien d’autres domaines. Elles ont pour principal attrait de dessiner une alternative aux logiques de marchandisation et de contrôle, qu’il s’agisse de technologie, d’écologie, de défense des services publics ou de culture. En mettant l’accent sur la liberté, la coopération et le partage, elles redonnent par la même occasion de l’autonomie et du pouvoir aux utilisateurs. Elles peuvent ainsi contribuer à faire émerger un monde libéré des brevets au profit du Commun. Car derrière cette bataille, mondiale mais sans territoires, réside un enjeu essentiel : la capacité à mettre les technologies au service du Commun plutôt qu’au seul bénéfice d’une minorité.

Le récit filmique que nous vous proposons pour « La bataille du Libre » est simple. Le film est conçu comme le journal de bord d’un voyage en immersion à la rencontre de figures anonymes ou de personnalités hors-normes de ce monde encore marginal du « Libre », et de ses opposants, en Inde, en France, en Suisse et aux États-Unis. Filmés sans langue de bois ni jargon technique, des lanceurs d’alerte et des observateurs éclairés ponctuent l’avancée du propos du film par leurs témoignages ou leurs analyses.

avec Annabelle Jarry et Marion Chataing, Karen Sandler, Richard Stallman, James Boyle, Hervé Le Crosnier, Pierre-Yves Gosset, Thomas Bernardi, Kwame Yamgnane, Lucile Vareine, Denelle Dixon, Pascal Chevrel, Lionel Maurel, Martine Cailbault, Nicolas Huchet, David Gouailler, Xavier Niel, Giorgio Regni, David Bollier, Marc Oshima, Vandana Shiva, Guy Standing, Joseph Stiglitz, Pierre Dardot, James Love, Francis Gurry, Anthony Di Franco, Olivier Maguet, Vidyashankar R., Marc Bouché, Mick Minchow, Lydia Brasch, Vinod Kumar, Grégoire Wainne, Marie-Laure Marcadé, Nicolas Sinoir, Vladimir Ritz, Marcel Thébault, Michel Dartois...

La projection du film sera suivie d'un débat avec le réalisateur, spécialement invité pour cette occasion.

Date:
2019 January 29 - 18:30
Duration:
1 h 30 min
Room:
Auditorium de la Source à Fontaine - https://lasource-fontaine.fr/horaires-acces
Conference:
FLOSSCon 2019
Language:
French
Track:
Secteur public
Difficulty:
Accessible à tous
Requires Registration:
Yes (Registered: 14/120)